POURQUOI L'INSERT DUBUIS ?

L’insert Dubuis est constitué de 2 pièces pré-assemblées en usine :

  • Une cheville en inox
  • Une bague en cuivre étamé (qui constitue la partie expansible de l’insert)

    Grâce à son concept de pose en « aveugle », toutes les opérations (perçage, pose, serrage) s’effectuent d’un même côté du rail. La connexion est dont réalisable dans presque tous les cas : trou borgne, double connexion, contre-rail, appareil de dilatation…
    Les contraintes mécaniques élevées et permanentes sur les zones de contact électrique autorisent la pose de l’insert quelles que soient les conditions climatiques.
    L’effort de traction lors de la pose entraîne l’expansion diamétrale de la bague, et donc le contact parfait cheville / bague / rail. Ce contact reste permanent grâce au coincement des cônes et participe ainsi à la fiabilité de la connexion dans le temps.
    Le pré-assemblage des éléments en usine interdit toute intervention ou oubli de pièces lors du montage, d’où l’assurance d’une pose correcte.
    La pose simple, et donc facilement automatisable, permet l’équipement en atelier d’appareils de voie type joints isolées collés, appareils de dilatation, cœurs…
    La fonction fixation de l’insert : tige filetée et écrou sont entièrement en inox, avec une protection anti-grippage sur l’écrou : la connexion reste démontable dans le temps. La fonction électrique est assurée par une bague en cuivre étamé dont la malléabilité et la conductibilité permettent une liaison électrique optimum entre la cosse et le rail.
    Grâce aux différents types d’outils de pose d’inserts, le montage est possible sans interruption du trafic.
    Lors de la pose de l’insert, aucun choc n’est donné ni au rail, ni à l’insert.
    Grâce aux avantages de son insert, Dubuis a apporté des solutions pour la fiabilité des connexions, qui permettent d’améliorer considérablement la régularité du trafic sur tous les réseaux ferroviaires équipées de ce concept.

Retour haut de page